Le casting des meilleurs projets de recherche

Chaque année, des milliers de chercheurs déposent une requête auprès du FNS avec pour objectif de convaincre les expert-e-s et d’obtenir un soutien financier. Mais le chemin pour y parvenir est long.

Chiffres 2017

Pour remporter un concours de chant ou une audition, il faut convaincre par sa technique, la musicalité de son jeu et son interprétation artistique. Pour obtenir l’aide financière du FNS, ce sont le projet de recherche et les travaux scientifiques précédents qui font la différence. « Lors de la sélection, seules comptent la qualité des projets et la qualification des scientifiques », indique Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du FNS.

Processus de décision

La sélection d’un projet démarre dès que la chercheuse ou le chercheur dépose sa requête sur la plateform électronique mySNF. Le Secrétariat du FNS vérifie si les conditions formelles sont remplies. Au minimum deux expert-e-s externes rédigent ensuite leur expertise. Sur la base de celles-ci, deux membres du Conseil de la recherche évaluent la requête et soumettent une proposition écrite. Le Conseil de la recherche compare toutes les requêtes et sélectionne les projets à soutenir financièrement. Cette procédure dure généralement six mois.

Dans le cadre de l’encouragement de la relève, le FNS organise aussi des entretiens avec les requérant- e-s. Le graphique à la page 7 présente cette procédure, avec pour exemple l’instrument d’encouragement Ambizione.

Points forts de la procédure du FNS

« Comme nous cherchons les meilleurs projets, notre procédure de sélection doit aussi être irréprochable », confie Matthias Egger. Pour y parvenir, le FNS se base sur les éléments suivants :

Critères uniformes

Il évalue la requête selon des critères uniformes courants au niveau international. Quelle est l’importance du projet pour la science et, dans le cas de la recherche orientée vers l’application, pour l’économie et la société ? Quel est son degré d’originalité et d’actualité ? La méthode s’y prête-t-elle ? Le travail est-il réalisable en termes de temps et de moyens financiers ? Quels travaux la chercheuse ou le chercheur a-t-il déjà effectués ? Des réponses précises sont apportées à ces questions.

  • Comparabilité des expertises
  • Critères internationaux

Compétition à l’échelle de la Suisse

Tous les chercheurs en Suisse peuvent déposer une requête. Que le projet soit mené dans une haute école, un établissement fédéral de recherche ou une institution de recherche privée, la demande porte sur le même instrument d’encouragement. La concurrence est forte et rude.

  • Mêmes chances pour tous de bénéficier de l’encouragement par la Confédération
  • Garantie de la qualité
« La recherche des meilleurs projets requiert une procédure de sélection irréprochable. »

Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche FNS

Expertises internationales

Le FNS fait en grande partie appel à des expert-e-s internationaux pour rédiger les expertises (voir illustration). D’une part, parce qu’il souhaite disposer d’une procédure de sélection internationale. D’autre part, parce qu’en Suisse, les chercheurs d’un même domaine se connaissent souvent, ce qui rend difficile une évaluation impartiale des requêtes.

  • Groupe international d’expert-e-s
  • Contribution internationale à la recherche suisse

Décisions prises par des chercheurs

Le Conseil de la recherche se compose de 100 scientifiques qui travaillent dans des hautes écoles et des institutions de recherche. Ils interviennent pour le compte du FNS sur la base du système de milice. C’est aussi le cas des 700 membres des comités d’évaluation qui assistent le Conseil de la recherche. Ainsi, ce sont les chercheuses et chercheurs qui décident de l’issue des requêtes, et non le Secrétariat du FNS ou des représentant-e-s du monde économique ou politique.

  • Compétences scientifiques
  • Décisions crédibles

Tirer le meilleur parti

« Toutes les requêtes approuvées l’ont été compte tenu de leur qualité scientifique », indique Matthias Egger. « Ainsi, il est possible de tirer le meilleur parti de l’argent investi par la Confédération pour la science, l’économie et la société. »

Lors d’un concours de chant ou d’une audition, seule une personne gagne à la fin. Suite à la procédure de sélection du FNS, ce sont quelque 3000 nouveaux projets de recherche qui ont obtenu un soutien financier en 2017. Ils renforcent la position de tête de la recherche suisse.

Comment le FNS sélectionne-t-il les jeunes chercheuses et chercheurs ?

Instrument d’encouragement Ambizione 2017