Faits marquants 2017

Une sélection d’événements et de manifestations qui ont marqué le FNS en 2017.

4 avril

Assistance et coercition

Le FNS lance le Programme national de recherche « Assistance et coercition – passé, présent et avenir » (PNR 76). Il a cinq ans pour étudier les mesures de coercition et leurs conséquences sur les personnes concernées et sur la société. Les résultats doivent contribuer à la compréhension des caractéristiques, des mécanismes et des effets de la politique suisse d’assistance et de ses pratiques. Le PNR 76 complète les travaux de la commission indépendante d’experts instituée par le Conseil fédéral qui examine et documente les internements administratifs jusqu’en 1981.

26 avril

Les professionnels de l’encouragement

Les Grant Offices, spécialistes de la promotion de la recherche dans les hautes écoles, épaulent les scientifiques dans leur quête de subsides. Lors du Grant Offices Event organisé à Berne, le FNS les informe des dernières actualités, répond à leurs questions et leur offre l’opportunité de discuter de leur pratique.

27 juin

Le FNS sur Instagram

Le FNS démarre en fanfare son portail Instagram en postant les meilleures images du concours de photographie qu’il vient de lancer. Les photos prises par des chercheurs dévoilent la beauté cachée de la science. Avec Instagram, le FNS est désormais présent dans quatre médias sociaux importants.

27 juin

Rencontre au sommet

Les sujets ne manquent pas lorsque la direction du FNS rencontre les vice-rectrices et vice-recteurs en charge de la recherche dans les hautes écoles. Cette fois-ci, les discussions abordent la nouvelle politique du libre accès, le plan de gestion des données, les subsides Ambizione, la planification nationale des infrastructures de recherche et l’encouragement des professeurs assistants. Ces rencontres régulières renforcent la coopération et permettent d’accorder au mieux l’encouragement de la recherche du FNS aux besoins des hautes écoles.

14 juillet

Préserver les bonnes pratiques

Nommée par la présidence du Conseil national de la recherche, Nadja Capus devient la nouvelle présidente de la commission du FNS pour l’intégrité scientifique.Depuis 2013, cette commission examine les cas suspects en matière de comportement scientifique dans le contexte des requêtes et des subsides du FNS. Nadja Capus est professeure de droit pénal et de procédure pénale à l’Université de Neuchâtel. Elle succède à Kurt Seelmann, professeur émérite de droit pénal et de philosophie du droit à l’Université de Bâle.

27 septembre

Pour les plus expérimentés

Quelles possibilités d’encouragement le FNS propose-t-il aux chercheurs au niveau postdoc et au-delà? Lors de l'Advanced Researchers’ Day organisé chaque année à Berne, les scientifiques reçoivent des informations détaillées sur tous les instruments d’encouragement de carrières et de projets, puis bénéficient de conseils personnalisés de la part des spécialistes du FNS. Ces renseignements leur permettent de déposer au FNS une requête taillée sur mesure.

7 novembre

Tournée des hautes écoles

Le FNS n’avait jusqu’ici rendu visite à chaque université que tous les cinq ou six ans, lors des journées annuelles de la recherche. Désormais, c’est tous les deux ans qu’une entrevue aura lieu avec l’ensemble des hautes écoles, y compris les hautes écoles spécialisées et pédagogiques. Le Tour de Suisse. académique débute en novembre. Le FNS présente ses instruments – projets, carrières, programmes, coopération internationale et communication scientifique – à neuf hautes écoles sises à Lugano, Manno, Bâle, Lausanne, Renens, Zurich et Genève.

16 novembre

Etoile des permutations

Chercheuse à l’Institut de Mathématiques de l’Université de Zurich,Mathilde Bouvelest la lauréate du prix Marie Heim-Vögtlin 2017 Les recherches qu’elle mène depuis plus de dix ans ont fourni d’importantes contributions en combinatoire. Elle s’est particulièrement distinguée dans l’étude des permutations, une discipline qui étudie les façons de configurer une collection définie de nombres, comme les 22’000 gènes du génome humain. Ce prix décerné par le FNS récompense chaque année une chercheuse au bénéfice d’un subside Marie Heim-Vögtlin.

29 novembre

Catalyse exceptionnelle

Lors d’une catalyse, des catalyseurs enclenchent ou accélèrent des processus chimiques. Le chimiste Xile Hu 39 ans, a combiné de manière unique trois processus catalytiques différents. Ces travaux lui valent le Prix Latsis national 2017. « J’essaie toujours d’introduire un élément nouveau ou imprévisible dans mes recherches, sans que cela doive être directement compréhensible », explique le professeur de l’EPFL. Xile Hu a effectué des études d’avant-garde pour la production de carburants solaires et la synthèse de molécules chimiques. Le Prix Latsis national est décerné chaque année par le FNS sur mandat de la Fondation Latsis Internationale.

« La catalyse est maintenant plus importante que jamais, notamment pour résoudre les défis énergétiques auxquels l’humanité est confrontée. »

Xile Hu, chimiste, EPFL

12 décembre

La recherche en ligne

Le magazine de la recherche Horizons lance son propre site: www.revue-horizons.ch ; désormais, les articles peuvent aussi être lus sur les téléphones mobiles. Horizons fait état des innovations scientifiques et aborde des questions d’importance internationale relatives à la politique de la recherche en français, allemand et anglais. Le magazine est publié par le FNS en collaboration avec les Académies suisses des sciences. La version imprimée en français et en allemand continue de paraître chaque trimestre.