PRIMA – Promoting Women in Academia

Un soutien optimal pour les chercheuses

Depuis 1991, les subsides Marie Heim-Vögtlin (MHV) ont considérablement amélioré les perspectives de carrière de 616 chercheuses. Grâce aux nouvelles mesures qui ont été introduites au fil du temps afin de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, de nombreuses particularités de l’instrument MHV font à présent partie intégrante des instruments d’encouragement standards du FNS, p. ex. les limites d’âge académique et non plus biologique, la possibilité du travail à temps partiel, la contribution aux frais de garde des enfants ou la prise en compte de la situation personnelle lors de l’évaluation.
« Malgré leurs mérites, les subsides MHV en tant qu’instrument d’encouragement sont aujourd’hui en partie dépassés », constate Susan Gasser, présidente de la commission du FNS pour l’égalité. En outre, ils ne sont accordés que pour deux ans et les moyens prévus pour la recherche sont relativement limités.

Dans le cadre de ses réformes, le FNS lancera en 2017 un nouvel instrument plus complet et flexible pour les chercheuses en phase postdoctorale qui remplacera les subsides MHV et mettra l’accent davantage sur le potentiel de carrière académique. PRIMA (Promoting Women in Academia) offrira un soutien optimal aux meilleures chercheuses et les préparera à occuper des postes académiques indépendants. Susan Gasser souligne son ambitieux objectif : « PRIMA vise à augmenter le nombre de femmes professeures dans les hautes écoles suisses. » Avec ce nouvel instrument, les chercheuses prometteuses bénéficieront de conditions-cadres flexibles afin de surmonter les obstacles institutionnels encore existants.