Faits marquants en 2019

Avril

Au centre du cerveau

C’est une vue insolite de l’intérieur du cerveau qui remporte le premier prix du Concours FNS d’images scientifiques dans la catégorie « L’objet d’étude ». La photo a été prise par Kevin Akeret, doctorant à l’Hôpital universitaire de Zurich. Parmi les 457 envois, le jury distingue trois photographies et une vidéo et met à l’honneur onze autres oeuvres. Une sélection de ces images est présentée en mai lors des Journées photographiques de Bienne. Des vidéos des concours précédents sont présentées lors du vernissage, accompagnées d’une musique composée pour l’occasion.

Juin

L’égalité maintenant

Le jour de la grève des femmes, les collaboratrices du FNS sortent elles aussi sur la Place fédérale à Berne. « Les lacunes observées en termes d’égalité nuisent à la science et font ainsi obstacle à l’innovation sociale et économique », affirme la directrice Angelika Kalt. Le FNS appelle les milieux politiques à adopter les mesures qui s’imposent pour concrétiser l’égalité femmes-hommes, en améliorant entre autres les conditions des parents qui travaillent.

Septembre

L’algorithme poète

Antonio Rodriguez décroche le prix Optimus Agora pour l’exposition Code/Poésie (Digital Lyric). Les visiteuses et les visiteurs peuvent, par exemple, essayer un générateur de poèmes fondé sur l’intelligence artificielle et qui permet de modifier certains paramètres : davantage d’amour, de mélancolie ou de joie. « Je veux lever certaines peurs : autant celles de la numérisation que celles de la poésie », explique le professeur de littérature à l’Université de Lausanne.

Septembre

Retour en arrière

Il y a 13 milliards d’années, l’univers s’est réionisé : les électrons et les protons des atomes d’hydrogène se sont séparés. Anne Verhamme a montré, à partir des données du télescope Hubble, que c’est probablement le rayonnement des galaxies qui a déclenché la réionisation. Pour cette démonstration, le FNS accorde à la professeure assistante en astronomie à l’Université de Genève le prix Marie Heim-Vögtlin.

Octobre

Avec l’argent public

Le Prix Nobel de physique décerné à Michel Mayor et Didier Queloz récompense la recherche fondamentale réalisée en Suisse sur les exoplanètes. Dans une interview, Michel Mayor exprime sa « gratitude au FNS et à l’Université de Genève qui ont financé nos travaux alors que la recherche d’exoplanètes était un sujet qui n’avait pas du tout l’aura qu’on lui connaît aujourd’hui. » Pour Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche, « ce prix récompense une recherche fondamentale qui ne peut être financée que par des fonds publics ».

Novembre

Une supercombinaison

La professeure de théorie des matériaux Nicola Spaldin reçoit le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour sa recherche pionnière sur les matériaux multiferroïques. Ces substances d’un nouveau genre réagissent aux champs magnétiques aussi bien qu’électriques. Le cristal de ferrite de bismuth, composé de bismuth, de fer et d’oxygène, en est un exemple. Avec ce travail, la professeure à l’ETH Zurich ouvre la voie à des ordinateurs ultrarapides et à des puces de données miniatures.

« Les matériaux jouent un rôle important dès lors qu’il s’agit d’améliorer divers aspects de notre vie. »

Nicola Spaldin

Novembre

Un bon bilan

Susan Gasser quitte la présidence de la Commission pour l’égalité du FNS. Depuis 2014, elle a contribué de façon décisive à renforcer l’égalité des sexes comme axe stratégique du FNS. Directrice du Friedrich Miescher Institute à Bâle, elle a lancé les débats et suivi de près la création de l’instrument d’encouragement PRIMA. Michèle Amacker, co-directrice du Zentrum für Geschlechterforschung à l’Université de Berne, lui succédera en janvier 2021. Dans l’intervalle, Nicky Le Feuvre assura la direction par intérim.

Novembre

Tour de ville

Tous les deux ans, le FNS rend visite à chaque haute école pour présenter un choix d’instruments d’encouragement et conseiller la relève scientifique en particulier. Les étapes du Tour de Suisse 2019 sont Bâle, Genève, Lausanne, Lugano, Winterthour et Zurich. Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, présente elle aussi son offre à plusieurs hautes écoles. Ces rencontres dans neuf universités et hautes écoles spécialisées réunissent au total plus de 500 aspirants chercheurs.

Novembre

L’empirisme récompensé

Quelles sont les conséquences des mesures de la politique migratoire ? Dominik Hangartner recueille et analyse des données pour répondre à de telles questions. Professeur de sciences politiques à l’ETH Zurich, il est directeur d’un projet au sein du Pôle de recherche national « On the Move » du FNS. Sa recherche empirique, parfait exemple de ce que peuvent faire les sciences sociales aujourd’hui, lui vaut le Prix Latsis national.

Décembre

Fonctions renouvelées

L’année 2019 n’est pas seulement celle du renouvellement du Parlement fédéral. C’est aussi le cas du Conseil national de la recherche du FNS. Le Comité du Conseil de fondation élit pour la prochaine période administrative de quatre ans une centaine de scientifiques de premier plan, qui travaillent dans des hautes écoles ou d’autres institutions de recherche. Le Conseil de la recherche décide quels projets le FNS va financer, avec le soutien des comités d’évaluation qu’il met sur pied.