Engagement international

Le FNS introduit de nouvelles possibilités d’encourager la collaboration internationale en Suisse et se déploie aussi à l’échelle européenne avec l’instrument d’encouragement PROMYS.

La recherche scientifique se fonde sur l’échange d’idées et de pratiques et revêt une dimension transfrontalière. Encourager la recherche avec des fonds publics introduit une composante nationale qui peut limiter la liberté des scientifiques. Le FNS s’est fixé pour objectif d’encourager la collaboration internationale et d’éliminer autant d’obstacles que possible afin que les frontières suisses ne soient plus un frein à la mobilité et au partage.

Ouverture dans l’encouragement de projets

En réformant l’encouragement de projets, le FNS a également institué de nouvelles possibilités de collaboration internationale. A partir d’octobre 2016, des frais de réseautage pourront ainsi être imputés dans le cadre d’un projet encouragé par le FNS. En dehors des frais de voyage et des subsides octroyés aux conférences et séminaires, les frais de recherche des partenaires de projet pourront aussi être pris en charge.

Engagement à l’échelle européenne

La Suisse se situe au coeur de l’Europe et, en dehors des partenariats établis avec les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie, des collaborations existent surtout avec des partenaires européens.

Dans l’encouragement de projets, le FNS a lancé pour la première fois en 2015 la mise au concours Promotion of Young Scientists in Eastern Europe (PROMYS). Avec son organisation partenaire en Croatie, il a également commencé à travailler à une mise au concours commune portant sur des Joint Research Projects dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE. Par ailleurs, des discussions ont été initiées avec la Belgique afin d’élaborer un accord facilitant la recherche transfrontalière. Il constituerait le cinquième accord transnational de ce type.

Le FNS s’engage aussi depuis de nombreuses années au sein des organisations et groupes européens et contribue à instaurer les conditions cadres les plus favorables pour les scientifiques. Il est non seulement l’un des piliers de Science Europe et de tous ses groupes de travail (Cross-border Collaboration, Horizon 2020) mais il a aussi participé en 2015 à la consultation publique sur l’évaluation a posteriori du 7e programme-cadre (7e PC) de la Commission européenne.

Objectif : association complète à Horizon 2020

Les ententes bilatérales et les accords avec les organisations partenaires ne peuvent remplacer l’accès aux programmes européens. C’est pourquoi la politique suisse est également sollicitée afin d’atteindre l’objectif suprême : une association complète au programme de recherche européen Horizon 2020. Ce dernier complète l’encouragement de la recherche du FNS et de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). La possibilité de se mesurer à l’échelle européenne et d’établir des coopérations internationales contribue à l’attractivité de la place de recherche suisse. Si la Suisse est associée au programme-cadre, elle pourra également participer activement à la politique scientifique européenne. Ceci concerne la définition thématique du programme mais aussi des thèmes plus fondamentaux tels que la discussion sur l’ouverture de la science (voir l’article « Une science plus ouverte »).