Politique d’encouragement

Déclaration DORA

En juin 2014, le FNS a signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Cette déclaration contient des recommandations sur l’évaluation des résultats scientifiques. Elle demande en particulier de ne pas déduire la qualité des prestations scientifiques à partir des facteurs d’impact des revues, de prendre en considération un large éventail de résultats scientifiques et de décrire explicitement les critères d’évaluation. DORA a été lancée en décembre 2012 par l’American Society for Cell Biology (ASCB) de concert avec un groupe de rédacteurs et de maisons d’éditions ; à ce jour, plus de 600 organisations l’ont signée.

Afin d’intégrer les recommandations de DORA dans sa procédure de sélection, le FNS a pris une série de mesures en février 2016. De nouvelles directives fourniront à l’avenir des explications encore plus explicites sur les résultats pris en compte à côté des publications pour l’évaluation du curriculum scientifique, par exemple les brevets, les distinctions et la communication scientifique. Les formulaires et les directives pour les personnes chargées de l’évaluation seront publiées sur les sites web du FNS.

Pour l’évaluation des publications revues par les pairs, la qualité et l’importance scientifique (impact) sont déterminantes, alors que le nombre de publications publiées au total ou par année n’est pas pertinent. La réputation des revues dans lesquelles les articles sont publiés peut être prise en compte en tant qu’indication pour la qualité. De même, l’importance peut être mesurée à l’aune de la métrique basée sur les articles si cela est judicieux dans le domaine scientifique concerné. La métrique basée sur les revues n’est par contre par prise en considération.