Panels du FNS

Plus de 1200 membres

Pour mener à bien sa mission d’évaluation, le Conseil national de la recherche, composé d’une centaine de membres, est soutenu par environ 90 panels ou commissions d’évaluation, ce qui représente plus de 1200 personnes. Parmi elles, 29 % sont des femmes, et 30 % viennent d’institutions sises en dehors de la Suisse.

Les trois divisions du FNS qui s’occupent de l’encouragement de projets disposent en tout de neuf panels pour évaluer les requêtes dans les différentes disciplines. Par exemple, la division Sciences humaines et sociales fait appel à un panel pour les arts, l’histoire de l’art, le design et l’architecture, et la division Biologie et médecine à un panel pour les études longitudinales en recherche clinique.

En incluant les Commissions de recherche des hautes écoles, la division Carrières dispose même de 34 panels pour évaluer les requêtes concernant ses différents instruments d’encouragement.

Quant à la division Programmes, les comités de direction, assistés d’expert-e-s ad hoc, font office de panels pour évaluer les requêtes concernant les projets liés aux PNR. Pour les PRN, la division recourt à des panels internationaux, tant pour les choisir que pour assurer leur suivi sur le plan scientifique. En outre, des panels existent dans de nombreux autres domaines, tels que la coopération internationale (SCOPES, r4d, etc.) et la communication scientifique (Agora).