Pérenniser la position de pointe de la recherche

Le FNS a fixé quatre priorités dans son programme pluriannuel 2021–2024. Objectif : aider la recherche suisse à relever les défis et à maintenir son leadership scientifique.

1

Défis

Les femmes sont toujours sous-représentées dans la recherche. La recherche orientée vers l’application n’est pas bien établie dans toutes les disciplines des hautes écoles. La forte pression de publier nuit à la culture de la recherche.

Priorité 1 : Promouvoir l’excellence à travers la diversité

Nous encouragerons de manière encore plus ciblée l’égalité des sexes, ainsi que la recherche dans les hautes écoles spécialisées. Lors de la sélection des projets, nous souhaitons accorder moins de poids aux publications et davantage aux autres acquis des scientifiques. Nous voulons aussi récompenser l’interdisciplinarité et la prise de risque.

2

Défi

La collaboration scientifique doit être intensifiée.

Priorité 2 : Consolider le leadership international par la collaboration

Nous souhaitons faciliter la collaboration entre scientifiques pour développer de nouvelles connaissances au sein de projets communs, et ainsi consolider leur position internationale. Il nous importe aussi de promouvoir la participation d’acteurs sociétaux. Les associations de patients pourraient par exemple contribuer à définir les thèmes de la recherche médicale.

3

Défi

Les exigences infrastructurelles liées à la science ouverte s’accroissent.

Priorité 3 : Soutenir les infrastructures et services de données dédiés à la science ouverte

La recherche produit, stocke, gère et analyse toujours plus de données. Notre action vise à assurer la disponibilité d’infrastructures et de services de données de haute qualité, facilement accessibles, en Suisse. Il s’agit d’une condition indispensable à la qualité des résultats et à la transition rapide vers une science ouverte.

4

Défi

Le potentiel des résultats de recherche n’est pas encore exploité.

Priorité 4 : Accroître la valeur de la recherche pour lʼensemble de la société

En concertation avec Innosuisse, nous entendons développer le programme BRIDGE qui permet de transformer les résultats de la recherche en innovations. Le FNS souhaite aussi promouvoir les réseaux de scientifiques et d’utilisateurs (entreprises, organisations et autorités, etc.). Nous continuerons de financer les projets Agora qui encouragent le dialogue entre la science et la société.

Base du budget

Tous les quatre ans, le FNS soumet un programme pluriannuel à la Confédération. Il sert de base pour le budget qui nous est accordé par le Parlement pour l’encouragement de la recherche. Les nouvelles mesures liées à ces quatre priorités complètent le portefeuille existant. Elles ont été développées en collaboration avec les Académies suisses des sciences, le Conseil des EPF, Innosuisse et swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles.