Highlights 2015

Une sélection d’événements et de manifestations qui ont marqué les activités du FNS en 2015.

15 janvier

Défi énergétique

En perspective des défis de politique énergétique qui attendent la Suisse, le FNS lance deux Programmes nationaux de recherche (PNR) axés sur les aspects technico-scientifiques et socio-économiques à prendre en compte. Véritable pilier de cette stratégie, la recherche coordonnée en matière d’énergie encourage une diminution substantielle de la consommation d’énergie, favorise l’émergence de nouvelles technologies, analyse le contexte social et renforce ainsi le positionnement économique de la Suisse.

20 janvier

Europe de l’Est

Peu après la chute du mur, le FNS et la DDC ont commencé à soutenir la science en Europe de l’Est par des partenariats scientifiques. Cette coopération, qui souffle désormais ses 25 bougies, était et reste profitable pour les pays partenaires et la Suisse. A l’occasion de cet anniversaire, un atelier se déroule au Kursaal à Berne, afin de tirer un bilan et d’évoquer l’avenir de cette collaboration.

19 mars

Matériaux intelligents

Livraison ciblée de médicaments, dispositifs médicaux et nouveaux composants électroniques : le Programme national de recherche « Matériaux intelligents » (PNR 62) a exploré pendant cinq ans les possibilités d’une nouvelle génération de matériaux qui réagissent à leur environnement. Le PNR tient sa conférence de clôture en mars. Pour la première fois, le FNS a officiellement collaboré dans un PNR avec la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) pour encourager des applications concrètes.

11–13 mai

20 ans à Bruxelles

SwissCore est le bureau suisse d’information et de liaison à Bruxelles pour la formation, la recherche et l’innovation sur le plan européen. Il fournit des informations de haut niveau, assure le lien entre l’Europe et la Suisse dans les domaines de la recherche, l’innovation et l’éducation et promeut les institutions du savoir suisse sur le plan européen depuis 1995. La réception annuelle 2015 de SwissCore a lieu le 12 mai. La cérémonie du 20e anniversaire débute par un symposium sur la contribution de la Suisse à l’Europe de la connaissance et est suivie d’une réception avec un dîner au cours duquel environ 120 représentants de l’Europe et des institutions nationales ont pu s’entretenir.

28 mai

Nouvelle qualité urbaine

Le Programme national de recherche « Nouvelle qualité urbaine » (PNR 65) présente ses conclusions lors d’une conférence de presse. Limiter l’expansion urbaine exige de densifier le tissu bâti déjà existant. Les travaux du PNR 65 ouvrent des voies pour redessiner les quartiers périphériques.

23 septembre

Prix MHV

Chaque année, le FNS attribue environ 35 subsides Marie Heim-Vögtlin (MHV). Ceux-ci permettent à des chercheuses avec d’excellentes qualifications de reprendre leurs recherches après une interruption causée par leur situation familiale. Les deux lauréates du Prix MHV 2015 ont, grâce à ce subside, brillamment relancé leurs carrières. Durant deux ans, Anna Nele Meckler a continué ses recherches postdoctorales en paléo-océanographie à l’Institut de géologie de l’ETH Zurich. Armelle Corpet a pour sa part mené des recherches expérimentales sur le cancer dans le département de gynécologie de l’hôpital universitaire de Zurich.

« Ce subside m’a permis de redevenir compétitive en publiant plusieurs articles à impact élevé sur des travaux précédents et d’acquérir une expérience approfondie d’une technique de pointe. »

Anna Nele Meckler

1er octobre

La barre des 500 millions dépassée

Pour la première fois lors d’une mise au concours dans l’encouragement de projets, les chercheurs ont demandé des subsides dépassant le demi-milliard de francs : le 1er octobre 2015, 1’152 requêtes de projets sollicitant 524 millions de francs de fonds d’encouragement ont été remises au FNS. Pour la deuxième fois de suite depuis 2014, la demande de subsides de recherche dans l’encouragement de projets était nettement supérieure à celle de l’année précédente. Le nombre de requêtes et les moyens sollicités affichent une tendance qui repart à nouveau nettement à la hausse.

21 octobre

Débat sur les carrières académiques

Lors de sa séance de réflexion, le Conseil national de la recherche reprend la question entamée il y a trois ans lors de la célébration de l’anniversaire du FNS « Qu’est-ce qui coince dans l’encouragement de la relève ? » Les carrières académiques et la relève scientifique sont au coeur des discussions du deuxième jour. Des débats et présentations portent sur les divers systèmes académiques dans les hautes écoles en Europe et aux USA en mettant toujours l’accent sur les perspectives de carrière qui s’offrent aux jeunes chercheurs. Caspar Hirschi anime le débat au cours duquel d’importants aspects tels que les freins à la carrière des jeunes chercheurs ou l’optimisation des mesures d’encouragement sont discutés de manière approfondie.

24 novembre

Prix Latsis national

Le Prix Latsis national 2015 est décerné à Richard Benton, professeur au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne, pour ses travaux sur l’odorat de la drosophile. Le biologiste étudie comment des signaux chimiques contrôlent le comportement des insectes. Doté de 100’000 francs, le prix est remis par le Fonds national suisse sur mandat de la fondation Latsis basée à Genève. Il est attribué chaque année à une chercheuse ou un chercheur de moins de 40 ans dont les prestations scientifiques en Suisse ont été particulièrement remarquables.