Comptes annuels 2016

Comme prévu, les comptes annuels 2016 présentent un excédent de revenus. Dans un premier temps, cet excédent devra être attribué aux réserves, qui seront ensuite utilisées de manière ciblée durant la période de subventionnement 2017–2020 pour compenser les contributions fédérales temporairement en baisse et pour assurer la continuité de l’encouragement de la recherche.

L’augmentation des contributions fédérales 2016 a eu une incidence considérable sur le résultat positif, bien que le FNS était déjà confronté à un blocage des crédits. Les dépenses moins élevées par rapport à 2015 pour l’encouragement de la recherche sont dues à des charges moindres au niveau des programmes et des infrastructures. Quant à la baisse des charges pour la compensation des frais indirects de la recherche, elle est liée au fait que l’année précédente, des indemnisations overhead ont été fournies dans le cadre des mesures temporaires de remplacement des subsides CER. Pour ce qui est de la hausse dans le domaine des expertises scientifiques, elle est principalement due à des charges plus élevées pour le Conseil de la recherche, les comités de direction des PNR et les comités de suivi des PRN.