Données de recherche en libre accès

Outre les publications scientifiques, le FNS veut aussi rendre accessibles à tous les données de recherche y afférentes. Dès octobre 2017, il commencera à soutenir financièrement le libre accès à ces données.

L’objectif du mouvement de la science ouverte est que les travaux de recherche soient rendus entièrement publics et accessibles à tous, scientifiques comme simples citoyens. « Le FNS soutient ce principe, notamment parce que les données de recherche sont financées par l’argent des contribuables et appartiennent in fine au grand public », fait observer Matthias Egger, président du Conseil de la recherche. « Ces données sont précieuses pour les découvertes scientifiques car elles permettent de reproduire les résultats des recherches. » Il voit par ailleurs un autre avantage au libre accès : « Avec l’informatique, les chercheurs pourront à l’avenir tirer davantage de nouvelles conclusions à partir d’anciennes données. »

Données sans restriction

Le FNS attend à l’avenir des chercheurs qu’ils archivent les données qu’ils produisent pendant leur travail de recherche dans des bases de données numériques non commerciales, conformes aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable et Reusable : trouvable, accessible, compatible et réutilisable). Ces serveurs d’archivage permettent à toute personne intéressée de réutiliser les données dès lors qu’aucun conflit légal, éthique ou de droit d’auteur ne s’oppose à leur divulgation.

Lancement en octobre 2017

L’application de ces principes, pour les chercheuses et chercheurs comme pour le FNS, débutera en octobre 2017 avec la soumission des requêtes pour l’encouragement de projets. « Nous attendons de tous qu’ils réfléchissent à l’avance à l’accès à leurs données de recherche et qu’ils établissent un plan de gestion des données en conséquence », explique Aysim Yılmaz, cheffe de la division Biologie et médecine au sein du Secrétariat du FNS et responsable de la science ouverte. Le FNS renonce volontairement à édicter des consignes strictes pour ce plan, afin que les normes soient définies par les disciplines scientifiques elles-mêmes, « de bas en haut ». « La gestion des données doit toutefois être plausible, car le FNS versera chaque fois jusqu’à 10’000 francs afin que les scientifiques préparent leurs données pour les serveurs d’archivage », ajoute Aysim Yılmaz.

FAIR

Findable
Accessible
Interoperable
Reuseable

Données libres en cas de publication

Toutes les données de recherche importantes devraient être en libre accès. Le FNS l’exige au minimum pour les données liées à une publication.