Ce qu’il faut encore améliorer

« Nous procédons aux ajustements nécessaires avec une vision à long terme pour que le FNS encourage encore l’excellence
dans la recherche dans dix ans. »

Angelika Kalt, directrice du FNS

Même si la procédure de sélection fonctionne très bien, le FNS, à l’instar d’autres agences d’encouragement, doit relever certains défis. « Nous améliorons en permanence la procédure en exploitant les résultats de la recherche sur l’évaluation scientifique », confie Angelika Kalt, la directrice.

Ainsi, le FNS applique progressivement les recommandations de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) qui vise à élargir la base d’évaluation des travaux scientifiques et à ne plus utiliser le nombre de citations dans certaines revues comme critère principal.

Le FNS sélectionne des projets de recherche qui peuvent être menés à bien. Comment peut-il aussi encourager des projets qui, bien que risqués, sont aussi extraordinairement prometteurs ? Pour ce type de recherche pionnière, il offre par exemple une possibilité de soutien via « Sinergia ».

Le FNS souhaite inciter les hautes écoles spécialisées et pédagogiques à déposer davantage de requêtes. Il essaie donc de mieux adapter ses instruments d’encouragement à leurs spécificités et renforce la communication avec ces établissements (voir Train de mesures pour les HES et HEP).

Trouver suffisamment d’expert-e-s prêts collaborer ne s’avère pas toujours facile. En 2017, le Secrétariat du FNS a sollicité 23’761 personnes pour 8802 expertises.

Les femmes ne doivent pas faire l’objet de discrimination en matière d’encouragement. Le FNS examine donc régulièrement le taux de réussite des femmes et des hommes. Il s’efforce aussi d’augmenter la proportion de femmes au sein du Conseil de la recherche et des comités d’évaluation.

Les chercheuses et chercheurs bénéficient d’un soutien financier pendant cinq ans au maximum. Et après ? L’encouragement de carrières a-t-il un effet à long terme ? Le FNS suit principalement les carrières des jeunes scientifiques en vue de modifier au besoin la procédure de sélection et les instruments d’encouragement.

Et enfin, comment le FNS s’assure-t-il de la qualité de la procédure de sélection (voir La qualité au centre des regards) ?

« Nous procédons aux ajustements nécessaires avec une vision à long terme pour que le FNS encourage encore l’excellence dans la recherche dans dix ans », déclare Angelika Kalt.