Un millier de projets numériques

La recherche financée par l’État permet l’innovation économique et sociale. Sur mandat de la Confédération, le FNS encourage des projets sélectionnés, tels que ceux liés à la numérisation.

En 2019, environ 1000 projets soutenus par le FNS et traitant d’aspects de la numérisation étaient en cours. Comment réinventer l’art de construire grâce à des calculs informatiques ? Philippe Block tente d’y apporter des réponses. Comment les médias locaux relèvent-ils les défis de l’ère numérique ? Nathalie Pignard-Cheynel analyse les initiatives prises dans ce sens. Comment diagnostiquer et traiter simplement les troubles moteurs chez l’enfant ? Stéphane Armand développe à cet effet un simulateur en ligne.

Ces exemples et bien d’autres encore montrent l’importance du financement public, tant pour la recherche fondamentale que pour la recherche orientée vers l’application. Les scientifiques peuvent mener des projets indépendants, sur des thèmes pertinents pour l’économie et la société, sans se focaliser sur une application commerciale immédiate, tout cela grâce aux subsides du FNS, car les coûts ne seraient pas supportables ni rentables pour nombre d’entreprises.

Ouvert aux nouvelles idées

Le FNS investit environ 80 % de son budget dans la recherche fondamentale. Parce qu’elle ne vise pas la réussite à court terme, elle crée les conditions nécessaires à l’innovation. « En recherche fondamentale, on a l’esprit beaucoup plus ouvert à des idées nouvelles, révolutionnaires parfois », confie la mathématicienne Mathilde Bouvel de l’ETH Zurich dans l’une des vidéos publiées par le FNS en 2019.

Sur la période 2021–2024, le FNS encouragera de manière encore plus ciblée la recherche orientée vers l’application. Alliant découvertes scientifiques et innovation directe, elle aboutit à des applications, mais aussi à la création d’entreprises, et partant à la création de valeur et d’emplois.

Relever les défis

La compétitivité et le niveau de vie de la Suisse reposent dans une large mesure sur sa recherche scientifique de haut niveau. De la même manière, les défis écologiques, sociaux et techniques ne pourront être relevés que si la science apporte les réponses nécessaires. Cela s’applique au changement climatique, au système de santé ou à la numérisation. De par son mandat confié au FNS, la Confédération contribue de façon décisive à cette mission.

PRN et numérisation

Les Pôles de recherche nationaux (PRN) du FNS posent des bases importantes pour la numérisation. Depuis 2011, le PRN QSIT se consacre ainsi aux technologies utilisant les effets de la physique quantique. Le PRN Robotique développe des drones et des robots à quatre pieds. Plusieurs de ses start-up ont été récompensées en 2019. Le PRN Fabrication numérique vise à ce que les technologies numériques jouent un rôle majeur dans la construction. Tous les PRN de la 5e série, approuvés par le Conseil fédéral en décembre 2019, renforcent la recherche fondamentale en informatique.